Louez UNE 2CV à SAINT REMY DE PROVENCE...
Rent me !!!
|
La Balancelle Gites climatisés - Piscine chauffée
en Provence
La Balancelle air conditioned cottages - heated
pool in Provence
|
|
|
|
|
Visite des alentours
de Saint Remy de Provence :
Les Alpilles - Eygalières - Maussane - Les Baux Gordes - Roussillon - Isle sur la Sorgue La Camargue - Les Saintes Maries de la Mer Le Luberon : Bonnieux - Lacoste - Ménerbes Le Luberon : Lourmarin - Buoux - Oppède
|
La 2 CV, la plus emblématique des voitures françaisesLe 7 octobre 1948, la 2CV est présentée au Salon de l'automobile. Devenue voiture mythique de la marque Citroën, elle a permis de démocratiser l'automobile et fait encore rêver les Français et le monde entier. Retour sur cette voiture qui a marqué l'histoire à travers notre abécédaire. Nous sommes en 2018... Alors que se déroule à Paris le Mondial de l'automobile, il y a tout juste 70 ans une voiture devenait le clou du trente-cinquième salon: la 2CV. Depuis elle représente l'un des symboles de l'industrie automobile à la française et l'une de ses plus belles réussites. B comme BoulangerPierre Jules Boulanger, l'un des pères fondateurs de la 2CV. Au moment de la cession de Citroën à Michelin en 1935, Pierre Boulanger devient l'adjoint de Pierre Michelin, et chef d'études de la firme automobile. Se rendant compte que la voiture n'est pas accessible à toutes les catégories sociales, il souhaite créer une voiture populaire. Son nom de code: la TPV pour très petite voiture. Un cahier des charges qui se résume à ces bons mots: la voiture doit pouvoir transporter «deux cultivateurs en sabots, cinquante kilos de pommes de terre ou un tonnelet à une vitesse maximale de 60km/h pour une consommation de 3 litres d'essence aux cent. Un confort irréprochable car les œufs transportés derrière doivent rester intacts». Sa clientèle sera donc rurale et même la pédale de l'accélérateur convient aux sabots... Un premier prototype est réalisé en 1937. D comme DeudeucheLa 2 CV ne manque pas de surnoms: deux pattes, deuche, dodoche. Et à l'étranger, les Britanniques l'appellent Tin Snail (escargot de fer), les Allemands Ente (canard), les Italiens Due Cavalli et les Belges 2 poils: cette voiture aux formes arrondies, résumée par la formule «quatre roues sous un parapluie» fait rêver l'Europe entière. F comme Ferté VidaneEn 1938 Michelin y établit un centre d'essai pour ses futurs modèles. Il est séduit par le mur d'enceinte qui fait plus de onze kilomètres: un site idéal pour en faire un lieu secret. Sa TPV (la future 2 CV) est presque prête: en 1939 Pierre Boulanger décide de fabriquer une présérie de 250 TPV. Mais la Seconde Guerre Mondiale bouscule les projets. Les futures 2CV sont détruites. Trois exemplaires sont épargnés de la destruction. Notre icône nationale Brigitte Bardot prend le volant d'une 2CV, dans La Bride sur le cou (1961). Tout le long du générique, on aperçoit la belle actrice traversant Paris à bord de la fameuse petite voiture. Enfin dans le film Rien que pour vos yeux (1981), la voiture devient une «James Bond car»: grâce à la 2CV jaune citron de Carole Bouquet, l'agent 007 est sauvé au cours d'une folle poursuite. «La campagne en voiture, c'est le rêve, vous ne trouvez pas» ironise l'agent 007 alias Roger Moore alors que leur Citroën est criblée de balles. La liste serait longue… Récemment, elle a fait son grand retour dans le film de Boule et Bill. P comme «portes suicide»Jusqu'en 1964, les 2CV disposent de «portières suicide»: concues pour faciliter l'accès à bord, elles sont particulièrement dangereuses. En effet, mal fermées, le vent peut s'y engouffrer et les arracher. Pour des questions de pratique et de sécurité, l'ouverture se fait ensuite dans le sens traditionnel. Les premières voitures sont vendues sans serrures. S comme Salon de l'automobile en 1948Le 7 octobre 1948, Vincent Auriol inaugure le Salon de l'Automobile au Grand Palais. Le Figaro nous indique que le Président a marqué une légère hésitation «pour savoir s'il irait d'abord voir la nouvelle 2CV Citroën amenée dans le plus grand secret- ou l'exposition de la gamme des 4 CV de la Régie des Usines Renault. Il a très libéralement opté pour la construction particulière avant de se rendre à la nationalisée». Cette nouvelle voiture intrigue et la presse est réservée devant ce drôle de véhicule. Beaucoup trouvent la 2CV sans finesse avec ses suspensions molles, ses sièges suspendus et ses phares non intégrés. Certains n'hésitent pas à la comparer à «une boîte de sardines» ou encore à «une balançoire à roulettes». Pourtant cette automobile s'inscrit dans l'esprit de la voiture économique. La France vit alors un contexte de restriction à la sortie de la guerre. Malgré des débuts timides, le succès s'installe en 1949. T comme Tour du mondeEn
1959, le jeune Jacques Séguéla s'aventure dans une course autour du
monde à bord de la célèbre 2CV. Accompagné de son ami d'enfance
Jean-Claude Baudot, il boucle ainsi à bord d'une voiture française
100.000 km à travers cinquante pays et huit déserts dans cinq
continents. Les jeunes aventuriers réussissent un exploit. Leur
courageuse dodoche
est exposée au musée des 24 heures du Mans. À l'issue de ce périple,
les deux compères publient un livre La
terre en rond qui
est un franc succès. Cette expédition donne des ailes à toute une
génération. De nombreux tours du monde suivront offrant ainsi à la
célèbre petite voiture des pages d'épopée. U comme usine Le 27 juillet 1990, le tout dernier modèle de la 2cv sort des usines de montages de Mangualde au portugal, seule usine à la fabriquer encore. Une petite fanfare accompagnela "Ultima", une Charlestonegrise numéro de série TW6. Cette voiture finit dans les mains du PDG de l'usine. En France, Citroën a cessé de produire des 2cv au printemps 1988. Appartenant à un collectionneur, la dernière 2cv est gardée précieusement dans un garage ; elle n'affiche que 5 km au compteur. Début 2012, la 2cv collector est volée puis retrouvée brûlée quelque temps plus tard. De nos jours, la 2cv reste un mythe célébré par de nombreux nostalgiques en France et dans le monde, nostalgiques qui permettent à cette vieille dame de continuer à vivre sur nos belles routes... |
|
|
|