4 GITES EN PROVENCE... Souvenirs... Suite

 

 

Accueil                    Retour

  

Page 1

Page 2

Page 3

Page 4

Page 5

Page 6

Page 7

Page 8

Page 9

Page 10

Page 11

Page 12

Page 13

Fanny

4 gites en Provence     4 gites en Provence     4 gites en Provence

Le Club des Amoureux de Fanny... page 1

 

     

 

 

 Le Club des Amoureux de Fanny (offerte par Jean-François R, éminent bouliste...) vous présente ses membres :

 

130 ...... la Fanny aux Boules !!!!    

 

Dans la collection "les belges et la Fanny" : après Wim, Francis (1/2 belge), Jana et Jeannot... bienvenue à Marc !   Thomas et sa première copine...   le partenaire de Marc, incognito et en position camouflage... son tee-shirt vert ne permet pas de l'identifier.   Christian du Quebec...

 

1 semaine après sa rencontre avec Fanny...  Une longue et belle histoire d'amour de vacances entre Marc et Fanny...   3ème semaine, 3ème fanny : l'aventure de vacances avec Fanny devient une véritable histoire d'amour...   Désormais, Thomas adore réellement Fanny...   Quand le Papa de Thomas s'en mèle...

 

Fanny page 1

Fanny page 2  

Fanny page 3

Fanny page 4

Fanny page 9

Fanny page 5

Fanny page 6

Fanny page 7

Fanny page 8

Fanny page 10

 

 

 

 

Photos souvenir :

Page 1

Page 2

Page 3

Page 4

Page 5

Page 6

Page 7

Page 8

Page 9

Page 10

Page 11

Page 12

Page 13

Page 14

Page 15

Page 16

Page 17

Page 18

Page 19

Page 20

Page 21

Page 22

Page 23

Page 24

Page 25

Page 26

Page 27

Page 28

 

  logo gitevasion.gif

Gîtes et Chambres d'hôtes en Provence

 Alpilles - Luberon - Camargue

www.Gitevasion.com

 

 

"Embraser Fanny" ou "Etre Fanny" signifie dans le jargon de la pétanque perdre une partie 0 à 13 (donc ne marquer aucun point). Cette situation contraint le ou les joueurs perdants à embrasser le postérieur d'une jeune fille (Fanny), représenté le plus souvent aujourd'hui par une statuette ou un tableau. Dans beaucoup de bistrots du midi, il y a un tableau représentant une femme (Fanny), ayant des boules de pétanque à la main, et relevant sa jupe, pour montrer son postérieur... et sur certains, comme celui de la Balancelle, il est écrit : "Pour avoir joueur maladroit manqué de touche, tu devras au cul meilleur endroit, poser ta bouche".

 

Fanny est donc une "légende" dans le sud de la France, quand on perd 13 à 0 à la pétanque (sport très pratiqué dans cette région, en plus de la pêche, et du Pastis...)...

 

Ne vous y fiez pas ! Embrasser Fanny ou baiser Fanny n'est donc pas une récompense (enfin, ça dépend toujours de la Fanny !)...

 

Cette tradition serait originaire... de Savoie ! La Fanny originelle aurait été serveuse au café de Grand-Lemps, juste avant la Première Guerre Mondiale. La légende dit que, par gentillesse, elle se laissait embrasser par les clients qui venaient de perdre aux boules sans marquer le moindre petit point. La bise se faisait alors sur la joue.

Jusqu'au jour où, toujours selon la légende, le maire du village perdit à son tour et vint quémander sa " récompense ". Fanny avait-elle un grief contre lui et voulut-elle l'humilier en public? Nul ne le sait. Ce qui est sûr, c'est qu'elle grimpa sur une chaise, releva ses jupes et lui tendit... ses fesses ! Le maire ne se démonta pas. Moins d'une seconde plus tard, deux baisers retentissants résonnaient dans le café. C'était le début d'une longue tradition...

 

Le problème, c'est que les joueurs n'ont pas toujours une Fanny sous la main. Ou plus exactement une Fanny qui accepte de dévoiler ses fesses en public. C'est pourquoi, dans tous les lieux où l'on joue aux boules, une place d'honneur est réservée à une Fanny postiche. Les malheureux perdants sont alors obligés de venir embrasser en public les fesses toujours rebondies d'une Fanny représentées sous forme de tableau, de poterie ou de sculpture. Ainsi, la récompense est devenue "l'humiliation suprême" pour tout joueur de boules...sauf à la Balancelle où c'est toujours un plaisir de prendre en photos les Amoureux de Fanny...

 

Merci à Jean-François de nous avoir procurer le tableau de Fanny qui est devenu la femme la plus embrassée de la région...

 

 

REGLEMENT INTERNATIONAL DE LA PETANQUE

ARTICLE 1 - Ordre du jeu

 

La pétanque est un jeu qui oppose :

3 joueurs à 3 joueurs (triplettes)

2 joueurs à 2 joueurs (doublettes)

1 joueur à 1 joueur (tête à tête)

En triplettes, chaque joueur dispose de 2 boules. En doublettes, chaque joueur dispose de 3 boules. En tête à tête, chaque joueur dispose de 3 boules.

Toute autre formule opposant des joueurs entre eux est interdite.

 

ARTICLE 2 - Caractéristiques permis des boules

 

Le jeu de pétanque se joue avec des boules agréées par la Fédération et répondant aux caractéristiques suivantes:

a) les boules doivent être en métal. b) les boules doivent avoir un diamêtre compris entre 7,05 cm. (minimum) et 8 cm. (maximum). c) les boules doivent avoir un poids compris entre 0,650 kg. (minimum) et 0,800 kg (maximum). Le LABEL (marque du fabricant) et le chiffre du poids doivent être gravés sur les boules et être toujours lisibles. d) les boules ne doivent être ni plomblées, ni sablées et, de facon générales, ne doivent pas être truquées, ni subir aucune trans- formation ou modification après usinage par les fabricants agréés de la Fédération. Toutefois les nom et prénom du joueur (ou initiales) peuvent y être gravés.

Le joueur coupable des infractions prévues a l'alinea d) est immédiatement exclu de la compétition ainsi que son ou ses partenaires.

 

Les deux cas suivants peuvent se présenter:

- Boules dites "truquées" : le joueur s'expose au retrait de sa licence pour une période de 8 ans minimum sans préjudice d'autres sanctions infligées par la Commission Nationale de Discipline.

- Boules dites "recuites" : le joueur s'expose au retrait de sa licence pour une durée de 2 ans et de 3 à 5 ans d'interdiction de participer aux épreuves qualificatives aux championats nationaux et internationaux.

 

Dans l'un ou l'autre de ces deux cas, si les boules ont été prètées et que le propriétaire est connu, ce dernier se verra infliger une suspension de 2 ans.

Si une boule non truquée, mais usagée ou de fabrication défectueuse, ne subit pas avec succès les examens de controle ou ne répond pas aux normes imposées en a),b),c), le joueur doit la changer.

Les réclamations relatives aux alinéas a,b, et c, faites par les jou- eurs des deux équipes, ne sont recues qu'avant le début de la partie. Dès lors ces derniers ont intérèt a s'assurer que leurs boules et cell es de leurs adversaires répondent aux normes imposées.

A compter de la 3e mène, s'il s'avère qu'une réclamation vis-à-vis des boules de l'adversaire est sans fondement, le joueur, ou l'équipe est pénalisé de 3 points qui s'ajouteront au score de l'adversaire.

Dans le cas de boules qui ont été ouvertes, la responsabilité du réc- lamant est engagée. Si les boules sont régulières ce dernier sera tenu de les rembourser ou de les remplacer, mais en aucun cas il ne pourra lui être demandé le paiement de dommages et intérèts.

L'arbitre et le jury peuvent toujours, et à tout moment du jeu, procéder au controle des boules d'un ou plusieurs joueurs.

Les réclamations relatives au controle des boules ne sont recues qu'entre deux mènes. Faites après la fin de la partie, elle ne sont plus admises.

Les buts sont exclusivement en bois. Leur diamêtre doit être compris entre 25 mm. (minimum) et 35 mm. (maximum). Les buts en bois peints (quelle que soit la couleur) permettant une meilleure visibilité sur le terrain sont autorisés.

 

ARTICLE 3 - Licences

 

Avant le début d'une compétition, chaque joueur doit présenter sa licence. Il doit aussi la présenter sur demande de l'arbitre ou, en début de partie, à la demande de l'adversaire.

La licence doit être signée par le Président de la Société et par le titulaire. Elle doit être munie d'une photographie récente estampi- llée par le cachet de l'autorité qui l'a delivrée. Ce cachet doit obligatoirement chevaucher sur la licence. Cette dernière doit en outre comporter au verso le tampon de la Fédération ou d'une des subdivisions géographiqes qui lui sont rattachées.Elle doit aussi comporter la signature du titulaire.

Tout joueur dont la licence n'est pas en règle avec ces prescriptions est exclu de la compétition.

ARTICLE 4 - Changement des boules; rupture des boules ou du but

Il est interdit aux joueurs de changer de boules ou de but en cours de partie, sauf dans les cas suivants :

La boule est introuvable

Le but est introuvable

Si une boule se casse en deux ou plusieurs morceaux, le plus gros compte seul pour la marque s'il n'y a plus de boules à jouer. Le remplacement de la boule cassée par une boule identique ou par un autre jeu de boules est obligatoire à partir de la mène suivante. S'il y a des boules à jouer, le plus gros morceau est immédiatement remplacé, après mesure faite, par une boule de diamêtre analogue ou avoisinant de celle qui a été cassée. Les mêmes règles s'appliquent pour le but.

 

ARTICLE 5 - Terrain et dimensions

 

Le jeu de Pétanque se pratique sur tous terrains. Cependant par décis- ion du Comité d'Organisation ou de l'arbitre les équipes peuvent être tenues de se rencontrer sur un terrain délimité. Dans cette éventual- ité ce dernier doit avoir les dimensions minima suivantes : 4 m. de largeur et 15 m. de longueur pour les Championnats nationaux et les compétitions internationales.

Pour les autres concours, les Fédérations pourront accorder des déro- gations relatives à ces dimensions.

Les parties se jouent en 13 points, avec possibilité de faire disputer celles des poules et de cadrage en 11 points.

 

ARTICLE 6 - Commencement du jeu ; règlement du cercle

 

Les joueurs doivent se rendre sur le terrain de jeu qui leur a été affecté et tirent au sort l'équipe qui doit lancer le but.

N'importe quel joueur de l'équipe à qui échoit le lancer du but, choisit le point de départ et trace sur le sol un cercle tel que les pieds puissent s'y poser entièrement (0,35 m. à 0,50 m. de diamêtre) et à 1 m. de tout obstacle ou de la limite d'un terrain interdit.

Les pieds doivent être à l'intérieur du cercle, ne pas mordre sur celui-ci, et ne doivent en sortir, ou quitter entièrement le sol, que lorsque la boule lancée a touché celui-ci. Aucune autre partie du corps ne doit toucher le sol à l'extérieur du cercle. Les mutilés d'un membre inférieur sont exceptionnellement autorisés à ne placer qu'un pieds à l'intérieur du cercle.

Le lancer du but par un joueur d'une équipe n'implique pas qu'il soit dans l'obligation de pointer le premier.

En cas d'affectation d'un terrain de jeu à deux équipes adverses, celle-ci ne peuvent s'affronter sur un autre terrain sans l'autoris- ation de l'arbitre.

 

ARTICLE 7 - Règlements de distance du jeu

 

Pour que le but lancé par un joueur soit valable, il faut :

Que la distance le séparant du bord le plus rapproché du cercle de lancement soit de : 4 mêtres minimum et 8 mêtres maximum pour les MINIMES. 5 mêtres minimum et 9 mêtres maximum pour les CADETS. 6 mêtres minimum et 9 mêtres maximum pour les JUNIORS. 6 mêtres minimum et 10 mêtres maximum pour les SENIORS.

Que le cercle de lancement soit à un mêtre minimum de tout obstacle et de la limite d'un terrain interdit.

Que le but soit à un mêtre minimum de tout obstacle et de la lim- ite la plus proche d'un terrain interdit.

Qu'il soit visible du joueur dont les pieds sont placés aux extr- émités intérieures du cercle et dont le corps est absolument droit. En cas de contestation sur ce point, l'arbitre décide sans appel si le but est visible.

A la mène suivante, le but est lancé à partir d'un cercle tracé autour du point ou il se trouvait à la mène précédente. Sauf dans les cas suivants: Le cercle se situerait ainsi à moins d'un mêtre d'un obstacle ou de la limite d'un terrain interdit.

Le lancer du but ne pourrait se faire à la distance réglementaire.

Dans le premier cas, le joueur trace le cercle à la limite régle- mentaire de l'obstacle ou du terrain interdit.

Dans le deuxième cas, le joueur peut reculer, dans l'alignement ou se situait le but, jusqu'à obtenir la distance maximum de lancement. Cette possibilité n'est offerte que si le but ne peut être lancé, dans une direction quelconque, à la distance maximum.

Si, après 3 jets consécutifs par la même équipe, le but n'a pas été lancé dans les conditions réglementaires ci-dessus définies, il est remis a l'équipe adverse qui dispose également de 3 essais et qui peut reculer le cercle dans les conditions prévues à l'alinéa précé- dent. Dans ce cas, le cercle ne peut plus être changé si cette équipe ne réussit pas ses 3 jets.

En tout état de cause, l'équipe qui a perdu le but après 3 premiers jets, conserve la priorite pour jouer la première boule.

 

ARTICLE 8 - Déflection du but

 

Si le but lancé est arrèté par l'arbitre, un joueur, un spectateur, un animal ou tout objet mobile, il n'est pas valable et doit être relancé sans que ce jet compte pour les 3 auxquels l'équipe ou le joueur a droit.

Si,après le jet du but, une première boule est jouée, l'adversaire a encore le droit de contester sa position réglementaire. Si l'objec- tion est reconnue valable, le but est relancé et la boule rejouée.

Si l'adversaire a également joué une boule, le but est définitivement considéré comme valable et aucune réclamation n'est admise.

 

ARTICLE 9 - Annulement du but

 

Le but est nul dans les 5 cas suivants:

Quand, après avoir été lancé, le but ne se trouve pas dans les limites prévues à l'article 7.

Quand, au cours d'une mène, le but est déplacé en terrain inter- dit. Le but à cheval sur la limite d'un terrain interdit est bon. Il n'est que nul qu'après avoir dépassé entièrement la limite du terrain interdit ou la ligne de perte. Si cette ligne est matér- ialisée par un fil, le but ou la boule est nul dès que le fil est franchi. Est considéré comme terrain interdit, la flaque d'eau sur laquelle le but flotte librement.

Quand, se trouvant en terrain autorisé, le but déplacé n'est pas visible du cercle, suivant article 7. Toutefois, le but masqué par une boule n'est pas nul. L'arbitre est autorisé à enlever momentanément une boule pour constater si le but est visible.

Quand le but est déplacé à plus de 20 mêtres ou à moins de 3 mêtres du cercle de lancement.

Quand le but déplacé est introuvable.

 

ARTICLE 10 - Déplacement des obstacles

 

Après avoir lancé le but, il est formellement interdit aux joueurs de supprimer, déplacer ou écraser un obstacle quelconque (pierre, sable, feuille, etc...) se trouvant sur le terrain de jeu. Toutefois, le joueur qui s'apprète à jouer peut, ou non, boucher le trou qui aurait été fait par la boule jouée précédemment.

Pour non-observation des régles précédentes, les joueurs encourent les sanctions suivantes :

Avertissement.

Annulation de la boule jouée ou à jouer

Une mène de suspension au joueur fautif.

Disqualification de l'équipe fautive.

Disqualification des deux équipes en cas de connivence.

 

ARTICLE 11 - Déplacement du but par la Nature, des Personnes ou des Animaux

 

Si, au cours d'une mène, le but est inopinément masqué par une feuille d'arbre ou un morceau de papier, ces objets sont enlevés.

Si le but arrèté vient à se déplacer, en raison du vent ou de l'incli- naison du terrain par exemple, il est remis à sa place primitive.

Il en va de même si le but est déplacé accidentellement par l'arbitre, un joueur, un spectateur, une boule ou un but provenant d'un autre jeu, un animal ou par tout objet mobile.

Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer le but. Aucune réclamation ne sera admise pour les boules ou le but non marqués.

Le but qui se trouve dans une flaque d'eau est valable, dès lors qu'il ne flotte pas librement (voir ARTICLE. 9).

 

ARTICLE 12 - Déplacement du but dans un autre terrain

 

Si, au cours d'une mène, le but est déplacé sur un autre terrain de jeu, limité ou non, le but est bon, sous réserve des dispositions de l'article 9.

Les joueurs utilisant ce but attendront, s'il y a lieu, la fin de la mène commencée par les joueurs se trouvant sur l'autre terrain de jeu, pour finir leur mène.

Les joueurs concernés par l'application de cet article doivent faire preuve de patience et de courtoisie.

 

ARTICLE 13 - Règlement quand le but est nul

 

Si, au cours d'une mène, le but est nul, 3 cas se présentent:

Il reste des boules à jouer à chaque équipe. Alors la mène est nulle.

Il reste des boules à une seule équipe. Alors cette équipe marque autant de points qu'elle détient de boules à jouer.

Les deux équipe n'ont plus de boules en main. Alors la mène est nulle.

Est considéré comme nul le but qui n'a pas été retrouvé cinq minutes après avoir été égaré.

 

ARTICLE 14 - Placement du but après interférence

 

Si le but, frappé, est arrèté par un spectateur ou par l'arbitre, il conserve sa position.

Si le but, frappé, est arrèté par un joueur, l'adversaire de celui qui l'a arrèté à le choix entre :

a) laisser le but à sa nouvelle place.

b) remettre le but à sa place primitive.

c) placer le but dans le prolongement d'une ligne allant de sa place primitive à l'endroit ou il se trouve, mais uniquement en terrain de jeu autorisé, et de facon que la mène puisse se pour- suivre.

Les alinéas b) et c) ne peuvent être appliqués que si le but a été préalablement marqué. Si tel n'est pas le cas, le but restera ou il se trouve.

 

ARTICLE 15 - Disposition du jeu après que le but sort du terrain designé

 

Lorsque, au cours d'une mène, le but a été déplacé hors du terrain designé, il est relancé, à la mène suivante, du point ou il se trou- vait lorsqu'il a été déplacé sous reserve que : (art. 7).

a) le cercle puisse être tracé à 1 m. de tout obstacle et de la limite d'un terrain interdit.

b) le lancer du but puisse se faire à la distance réglementaire.

 

ARTICLE 16 - Jet de la première boule

 

La première boule d'une mène est lancée par un joueur de l'équipe qui a gagné le tirage au sort ou la mène précédende.

Le joueur ne doit s'aider d'aucun objet, ni tracer de trait sur le sol, pour porter sa boule ou pour marquer sa donnée. Lorsqu'il joue sa dernière boule, il lui est interdit de disposer d'une boule supplé- mentaire dans l'autre main.

Il est interdit de mouiller les boules ou le but.

Si la première boule jouée se trouve en terrain interdit, c'est l'adversaire de jouer et ce alternativement tant qu'il n'y aura pas de boule en terrain autorisé.

Si, à la suite d'un tir ou d'un pointage, il ne se trouve plus aucune boule en terrain autorisé, il appartiendra à l'équipe ayant joué en dernier de rejouer.

 

ARTICLE 17 - Conduite des joueurs et spectateurs pendant le jeu

 

Pendant le temps réglementaire donné à un joueur pour lancer sa boule, les spectateurs et les joueurs doivent observer le plus grand silence. Les adversaires ne doivent ni marcher, ni gesticuler, ni rien faire qui puisse déranger le joueur. Seuls, ses partenaires peuvent se tenir entre le but et le cercle de lancer, pour montrer la donnée.

Les adversaires doivent se tenir du coté du but ou en arrière du joueur et sur le coté, et à une distance de 2 mêtres au moins de l'un ou de l'autre.

Les joueurs qui n'observeraient pas ces prescriptions peuvent être exclus de la compétition si, après avertissement de l'arbitre, ils persistent dans leur manière de faire.

 

ARTICLE 18 - Boules arrêtées, déviées ou sorties du terrain

 

Toute boule lancée ne peut être rejouée. Toutefois, doivent être rejouées les boules arrètées, ou deviées involontairement dans leur course entre le cercle de lancement et le but, par une boule ou un but provenant d'un autre jeu, par un animal, par tout objet mobile (ballon, etc...) et dans le cas prévu à l'article 8, deuxième para- graphe.

Nul ne peut, pour essai, lancer sa boule dans le jeu.

Lorsque les terrains de jeu ont été tracés par les organisateurs, le but doit être lancé dans celui qui a été désigné à chaque équipe. En cours de mène les boules sortant des terrains tracés sont bonnes (sauf disposition de l'article 19). Il en va de même pour le but (sauf disposition de l'article 9). A la mène suivante les équipes continuent sur le terrain qui leur a été affecté.

Lorsque les terrains de jeu sont clos par des barrières, celle-ci doivent se trouver au-delà de la ligne de perte et à une distance minimum de 0,30 m. de cette dernière . La ligne de perte ceinturera extérieurement les terrains de jeu à une distance maximum de 4 m.

Ces dispositions sont, bien entendu, applicables dans les carrés d'honneur.

 

ARTICLE 19 - Annullement des boules

 

Toute boule est nulle dès qu'elle emprunte un terrain interdit, ou qu'elle y est projetée.

Si la boule revient ensuite en terrain de jeu, soit par la pente du terrain, soit parce qu'elle est renvoyée par un obstacle, mobile ou immobile, elle est immédiatement enlevée du jeu, et tout ce qu'elle a pu déplacer, après son passage en terrain interdit, est remis en place.

Toute boule nulle doit être immédiatement retirée du jeu. A défaut, elle sera considérée comme bonne dès qu'une autre boule aura été jouée.

 

ARTICLE 20 - Boules soumises à interférence

 

Toute boule jouée, arrêtée par un spectateur ou par l'arbitre, con- serve sa position à son point d'immobilisation.

Toute boule jouée, arrêtée par un joueur de l'équipe à laquelle elle appartient est nulle.

Toute boule pointée, arrêtée par un adversaire peut, au gré du joueur, être rejouée ou laissée à son point d'immobilisation.

Si une boule, tirée ou frappée, est arrêtée par un joueur, l'adver- saire de celui qui a commis la faute peut :

a) La laisser à son point d'immobilisation.

b) La placer dans le prolongement d'une ligne, qui irait de la place primitive ou se trouvait l'objet frappé (boule ou but) à l'endroit ou elle se trouve, mais uniquement en terrain jouable, à condition que cet objet ait été marqué.

Le joueur arrêtant volontairement une boule en movement est immédi- atement disqualifié, ainsi que son équipe, pour la partie en cours.

 

ARTICLE 21 - Temps permis pour jouer

 

Dès que le but est lancé, tout joueur dispose d'une durée maximum d'une minute pour lancer sa boule. Ce délai court dès l'arrêt du but ou de la boule jouée et , si la mesure d'un point doit avoir lieu, dès que celle-ci a été effectuée.

Ces mêmes prescriptions s'appliquent pour le lancer du but après chaque mène.

Le joueur ne respectant pas ce délai, encourt les pénalités prévues à l'article 10.

 

ARTICLE 22 - Déplacement des boules par la Nature, des Personnes ou des Animaux

 

Si une boule arrêtée vient à se déplacer en raison du vent ou de l'inclinaison du terrain par exemple, elle est remise en place. Il en va de même pour toute boule déplacée accidentellement par un joueur, un spectateur, un animal ou par tout objet mobile.

Pour éviter toute contestation, les joueurs doivent marquer les boules et le but. Aucune réclamation ne sera admise pour une boule ou pour un but non marqué et l'arbitre ne statuera qu'en fonction de l'emplacement des boules et du but sur le terrain.

 

ARTICLE 23 - Joueurs jouant des boules autre que les siennes

 

Le joueur qui joue une boule autre que la sienne reçoit un avertisse- ment. La boule jouée est néanmoins valable mais elle doit être immédi- atement remplacée.

En cas de récidive au cours d'une partie, la boule du joueur fautif est annulée et tout ce qu'elle a déplacé est remis en place.

Avant de lancer sa boule, le joueur doit enlever de celle-ci toute trace de boue ou de dépot quelconque, sous peine des sanctions prévues à l'article 10.

Les joueurs ne doivent pas ramasser les boules jouées avant la fin de la mène.

 

ARTICLE 24 - Placement non réglementaire des boules

 

Toute boule lancée dans les conditions non réglementaires est nulle et tout ce qu'elle a déplacé dans son parcours est remis en place. Il en va de même pour toute boule jouée d'un cercle autre que celui d'où a été lancé le but.

Toutefois, l'adversaire a le droit de faire appliquer la règle de l'avantage et déclarer qu'elle est valable. Dans ce cas, la boule pointée ou tirée est bonne et tout ce qu'elle a déplacé demeure à sa nouvelle position.L'équipe qui doit lançer le cochonnet doit effacer aucun cercle préalable proche au nouveau cercle.

 

ARTICLE 25 - Déplacement des boules afin de les mesurer

 

Pour la mesure d'un point, il est autorisé de déplacer momentanément, après les avoir marqués, les boules et les obstacles situés entre le but et les boules à mesurer. Après mesure, les boules et les obstacles enlevés sont remis à leur place. Si les obstacles ne peuvent être retirés, la mesure du point est faite à l'aide d'un compas.

 

ARTICLE 26 - Conditions de mesurage

 

La mesure d'un point incombe au joueur qui a joué le dernier ou à l'un de se coéquipiers. Les adversaires ont toujours le droit de mesurer après l'un de ces joueurs. Quel que soit le rang des boules à mesurer, et le moment de la mène. l'arbitre peut être consulté et sa décision est sans appel.

Les mesures doivent être effectués avec de l'equipement adapté à la tache, que chaque équipe est obligé de posseder. Il est, par example, defendu de faire des mesures avec les pieds. Les joueurs non observants à ces régles seront exclus de la compétition si, après avoir été averti par l'arbite, ils persistent à leur conduite.

 

ARTICLE 27 - Boules enlevées a la fin d'une mène

 

A la fin d'une mène, toute boule enlevée avant le décompte des points est nulle si elle n'a pas été marquée. Aucune réclamation n'est admi- se à ce sujet.

 

ARTICLE 28 - Déplacement des boules ou du but pendant mesurage

 

Le point est perdu pour une équipe si l'un de ses joueurs, effectuant une mesure, déplace le but ou l'une des boules litigieuses.

Si, lors de la mesure d'un point, l'arbitre remue ou déplace le but ou une boule, et si, après une nouvelle mesure, le point demeure à la boule estimée primitivement plus proche du but, l'arbitre se prononce en toute équité. Il en va de même dans l'hypothèse ou, après une nouvelle mesure, le point ne demeure pas à la boule estimée primiti- vement gagnante.

 

ARTICLE 29 - Les boules à égale distance du but

 

Lorsque deux boules appartenant chacune à une équipe sont à égale distance du but ou le touchent, le résultat de la mène est nul s'il ne reste plus de boules à jouer et le but appartient à l'équipe qui a marqué à la mène précédente.

Si une équipe est seule à disposer de boules, elle les joue et marque autant de points que de boules finalement plus proches du but.

Si les deux équipes disposent de boules, il appartient à celle qui a joué la dernière boule de rejouer, puis à l'équipe adverse, et ainsi de suite alternativement jusqu'à ce que le point soit gagné par l'une d'elles. Quand une équipe reste seule à posséder des boules, les disp- ositions du paragraphe précédent s'appliquent.

Si, en fin de mène, aucune boule ne se trouve en terrain autorisé, la mène est nulle.

 

ARTICLE 30 - Enlèvement des corps étranger

 

Tout corps étranger qui adhère à la boule ou au but doit être enlevé avant la mesure du point.

 

ARTICLE 31 - Disputes et réclamations

 

Pour être admise, toute réclamation doit être faite à l'arbitre. Déposée après que le résultat de la partie a été aquis, elle n'est pas prise en considération.

Chaque équipe est responsable de la surveillance de l'équipe adverse (licences, catégorie, terrain de jeu, boules, etc...).

 

ARTICLE 32 - Pénalités pour l'absence des équipes ou joueurs

 

Au moment du tirage au sort des rencontres et de la proclamation des résultats de ce tirage, les joueurs doivent être présents à la table de controle. Un quart d'heure après la fin de la proclamation de ces résultats, l'équipe absente du terrain de jeu est pénalisée un point, qui est à porter au crédit de l'équipe adverse.

Passé ce délai d'un quart d'heure, la pénalité s'accroit d'un point par cinq minutes de retard.

Ces mêmes pénalités s'appliquent en cours de compétition après chaque tirage au sort et en cas de reprise des parties à la suite d'une inter- ruption pour un motif quelconque.

Est déclarée battue par forfait, l'équipe qui ne s'est pas présentée sur le terrain de jeu dans l'heure qui suit la fin de la proclamation des résultats du tirage au sort.

Une équipe incomplète a la faculté de commencer la partie sans attendre son joueur absent; toutefois elle ne dispose pas des boules de celui-ci.

 

ARTICLE 33 - Arrivée des joueurs absents

 

Si, après le début d'une mène, le joueur absent se présente, il ne participe pas à cette mène. Il est admis dans le jeu seulement à partir de la mène suivante.

Si le joueur absent se présente plus d'une heure après le début d'une partie, il perd tout droit de participer à celle-ci.

Si son ou ses coéquipiers gagnent cette partie, il pourra participer à celle qui suit, sous réserve que l'équipe soit nominativement inscrite.

Si la compétition se déroule par poules, il pourra participer à la seconde partie quel que soit le résultat de la première.

Une mène est considérée comme commencée lorsque le but a été placé en terrain de jeu, de façon réglementaire.

 

ARTICLE 34 - Remplacement d'un joueur

 

Le remplacement d'un joueur est admis tant que la compétition n'a pas débuté.

 

ARTICLE 35 - Temps adverses et autres problèmes

 

En cas de pluie, toute mène commencée doit être terminée, sauf décis- ion contraire de l'arbitre qui est seul habilité, avec le jury, pour décider de son arrèt, ou de son annulation pour cas de force majeure.

Si, après l'annonce du début d'une nouvelle phase de la compétition (2e tour, 3e tour, etc...), certaines parties ne sont pas terminées, l'arbitre, après avis du Comité d'organisation, peut prendre toutes dispositions ou décisions qu'il juge nécéssaires pour la bonne marche du concours.

Aucun joueur ne peut s'absenter d'une partie ou quitter les terrains de jeu sans l'autorisation de l'arbitre. Si celle-ci n'a pas été accordée, il est fait application des dispositions des articles 32 et 33.

 

ARTICLE 36 - Partage des indemnités

 

Le partage des indemnités et récompenses est formellement interdit.

Les équipes qui disputeraient les parties finales, ou toute autre partie, en faisant preuve de manque de sportivité et de respect envers le public, dirigeants ou arbitres, seront exclues de la compét- ition. Cette exclusion peut entrainer la non homologation des résul- tats éventuellement obtenus, ainsi que l'application des sanctions prévues à l'article 37 suivant.

 

ARTICLE 37 - Incorrection

 

Le joueur qui se rend coupable d'incorrection et, à plus forte raison, de violence envers un dirigeant, un arbitre, un autre joueur ou un spectateur encourt l'une ou plusieurs des sanctions suivantes selon la gravité de la faute.

Exclusion de la compétition

Retrait de la licence

Confiscation ou restitution des indémnités et récompenses.

La sanction prise à l'égard du joueur fautif peut être appliquée à ses coéquipiers.

Les sanctions 1 et 2 sont infligées par l'arbitre.

La sanction 3 est appliquée par le Comité d'organisation qui, sous 48 heures, fait parvenir, avec son rapport, les indemnités et récompenses retenues, à l'organisme fédéral qui décide de leurs destinations.

En tout état de cause, le Comité Directeur fédéral statue en dernier ressort.

 

ARTICLE 38 - Devoir des arbitres

Les arbitres désignés pour diriger les compétitions sont chargés de veiller à la stricte application des règlements de jeu et règlements administratifs qui les complètent. Ils ont autorité pour exclure de la compétition tout joueur ou toute équipe qui refuserait de se conf- ormer à leur décision.

ARTICLE 39 - Composition et devoir du Jury

Tout cas non prévu par le règlement est soumis à l'Arbitre qui peut en référer au Jury du concours. Ce Jury comprend 3 membres au moins et 5 au plus. Les décisions prises en application du présent paragraphe par le Jury sont sans appel. En cas de partage des voix, celle du président du Jury est prépondérante.

Une tenue correcte est exigée de chaque joueur (le torse nu et les pieds nus ne sont pas admis). Tout joueur qui n'observerait pas ces prescriptions serait exclu de la compétition après avertissement de l'Arbitre

 

 

Page 1

Page 2

Page 3

Page 4

Page 5

Page 6

Page 7

Page 8

Page 9

Page 10

Page 11

Page 12

Page 13

Fanny

 

En français :

 

Gite Calin

2 / 3 personnes

Gite Catalin

2 /3 personnes

Gite Cecilia

2 / 4 personnes

Gite Kelly

6 personnes

 

In English :

 

 

Gite Calin

 

2 / 3 persons

 

Gite Catalin

 

2 / 3persons

Gite Cecilia

 

2 / 4 persons

Gite Kelly

 

6 persons

Location de Vacances Provence Alpilles Luberon Camargue gGites en Provence   Gites et Chambres d' hotes en Provence  Gites alpîlles  Gites St Rémy de Provence   Gites Alpîlles   Gite 2 / 3 personnes Gite 2 / 3 personnes Gite 2 / 4 personnes Gite 6 personnes Les Tarifs Les Promotions Saint Rémy de Provence   21 jours en Provence... Avignon - Arles - Beaucaire Gordes - Roussillon - Isle sur la Sorgue La Provence Les Alpilles Eygalières Maussane - Les Baux Nimes Uzès - Pont du Gard Carpentras La Camargue Les Saintes Maries de la Mer Ccoordonnées Situation Liens   Version anglaise  Photos Gite 2 / 3 persons Gite 2 / 3 persons Gite 2 / 4 persons Family Gite 6 persons  Tariffs Special Offers M ap and address  Photos

 Gites St Rémy de Provence    Location de Vacances Provence Alpilles Luberon Camargue    Locations saisonnières

 

 

SAINT REMY DE PROVENCE : le charme de la Provence

 gites

   Situé en plein coeur des Alpilles, Saint Remy de Provence est un village typiquement provençal qui a su préserver son charme, sa douceur de vivre et ses traditions. Ses belles demeures restaurées avec goût , ses ruelles anciennes subtilement parfumés les jours de marché et son patrimoine historique font de Saint Remy de Provence un lieu incontournable pour le visiteur qui souhaite découvrir la Provence...

En flânant tranquillement dans les rues étroites et sinueuses de Saint Remy de Provence, vous croiserez de belles fontaines anciennes, d'élégantes boutiques et galeries d'art, des petites places ombragées accueillant d'agréables terrasses de restaurants. De la place Jean Jaurès aux portes de la vieille ville de Saint Remy de Provence, vous suivrez une longue succession d'hôtels particuliers, des couvents, des chapelles et de somptueuses résidences du XVIIème et XVIIIème siècles. location

 

SAINT REMY DE PROVENCE : la Provence de l'art et des artistes...

 

   La beauté des paysages aux alentours de Saint Rémy de Provence et la qualité de sa lumière ont inspiré de nombreux artistes, écrivains et peintres. Le plus célèbre est Vincent Van Gogh qui a peint plus de 150 toiles dans la campagne environnant Saint Rémy de Provence. Une promenade sur les lieux peints par l'artiste vous permettra de découvrir la montagne de St Rémy, les champs de lavande et de coquelicots, les oliviers et les cyprès qui demeurent imperturbables plus d'un siècle après.

Les amateurs de vieilles pierres, d'art et d'élégantes boutiques seront comblés. Les belles propriétés autour de Saint-Rémy et les multiples terrasses ombragées accueillent également depuis de nombreuses années une partie du show-biz. Loin de la foule de la côte, artistes et célébrités peuvent apprécier tranquillement la douce atmosphère de la Provence... location

 

SAINT REMY DE PROVENCE : la Provence des vieilles pierres...

 

   Saint Rémy de Provence, ville chargée d'histoire, est bâtie sur l'un des plus anciens sites archéologiques d'Europe : les vestiges du Comptoir de Glanum, fondé au III° siècle avant JC, puis remanié par les romains sous Jules César. Ces vestiges témoignent de manière impressionnante des civilisations qui s'y sont succédées. Vous pourrez y visiter les grands thermes, la longue avenue résidentielle, le temple et la source naturelle d'une véritable cité gallo-romaine datant de 30 à 10 années avant JC. locations

Le site de Glanum est remarquable par la beauté de son intégration dans le massif des Alpilles, au sud du centre ville actuel de Saint Remy de Provence. Il compte parmi les sites antiques majeurs du Sud de la France, au même titre que Vaison la Romaine, Orange, le Pont du Gard, Nîmes, Arles, ou Marseille. Les plus anciennes traces d'occupation remontent au premier millénaire avant notre ère, comme en témoigne la récente découverte d'un habitat protégé de fortifications datant de l'âge du fer. location

La conjonction de la présence de l'eau, de la pierre et des voies de communications favorise l'essor d'un sanctuaire celto-ligure rapidement hellénisé, sans doute sous l'influence de Marseille. Ainsi, à l'époque grecque, Glanum a une double vocation religieuse et commerciale qui sera confirmée par la conquête romaine. locations

A l'époque impériale, Rome y installe les grands monuments qui caractérisent ses grandes cités : un quartier bas comprenant les thermes, de riches villas, dont la Maison des Antes, la Maison de Cybele et Atys, disposées autour d'une rue centrale ; une zone intermédiaire avec une basilique et des temples dont ceux dédiés à la déesse de la santé Valetudo et à Hercule ; une partie haute plus rétrécie, avec des murs d'enceinte marquant une des entrées de la ville. Les archéologues considèrent que les vestiges de la ville de Glanum devaient représenter une surface 6 à 7 fois supérieure à ce qui est actuellement découvert.

Pour vous restaurer, vous pourrez goûter des plats romains à l'ombre de la Taberna Romana qui offre un beau point de vue sur Glanum et les Alpilles.

 

 Deux monuments importants sont également visibles à proximité du site : l'Arc de Triomphe et le Mausolée des Antiques. meublés de tourisme.

 

   Longtemps seuls vestiges visibles de Glanum, le Mausolée des Jules et l'Arc de Triomphe, plus communément  appelés "les Antiques", marquaient l'entrée monumentale de la ville de Glanum située sur la Via Domitia reliant l'Espagne à l'Italie. Ils figurent parmi les monuments les plus connus qu'ait laissé la civilisation romaine en Europe.

 

Le Mausolée des Jules meublés de tourisme.

 

   Ce monument funéraire date des années 30-20 av. J.C. Il fut élevé par les Julii (descendants d'une des grandes familles romaines) en l'honneur de leur père et et leur grand-père. Particulièrement bien conservé, il doit sa célébrité à sa structure particulière et unique dans l'architecture romaine connue à ce jour : un socle rectangulaire aux quatre faces magnifiquement sculptées, surmonté d'un arc de triomphe à double entrée, sur lequel est érigé un petit temple rond à colonnes et à toiture pyramidale abritant les effigies des deux personnalités à qui il est dédié.

 

L'Arc de Triomphe à Saint Remy de Provence meublés de tourisme.

 

   Datant des années 20 ap. J.C, l'essentiel de sa partie supérieure a disparu. Restauré au XVIIIe siècle, sa couverture est depuis constituée de lauzes. Il est orné de très beaux reliefs illustrant la conquête des Gaules par César. Les fruits et feuillages, symboles de l'abondance, suggèrent, quant à eux, les bienfaits de la Pax Romana.

 

   Suite logique des fouilles de Glanum, vous visiterez ensuite le centre archéologique installé dans l'hôtel Sade, splendide hôtel particulier du XV° siècle.

Situé rue du Parage au cœur de SSaint Remy de Provence, ce musée archéologique est installé dans le très bel hôtel particulier de la famille de Sade (grande famille provençale) datant du XVe siècle. C'est dans ce lieu que vous admirerez les très belles collections archéologiques issues du site de Glanum : sculptures et objets de la vie quotidienne (poteries, monnaies, bijoux). La visite du musée archéologique aide à mieux comprendre la richesse créatrice et l'ingéniosité de l’époque antique, comme par exemple les techniques d'irrigation. meublé de tourisme

 

   Une grande partie de la ville et des terres agricoles de Saint Remy de Provence doit son réseau d'irrigation actuel aux glaniques (habitants de Glanum). Ainsi, le barrage du Peïroou, premier barrage à avoir été conçu en voûte au premier siècle de notre ère - précurseur des grands barrages modernes -  retient le lac de Saint-Remy. Ce barrage, tout comme les vestiges des aqueducs (dont certains datent de l'époque grecque, 200 ans av. J.C.) sont les témoins les plus remarquables de ce travail d'intelligence dans l'aménagement harmonieux d'un site. Ces deux ouvrages faisaient partie d'un vaste dispositif d'irrigation de l'ensemble du massif des Alpilles, permettant d'alimenter, outre les terres agricoles environnantes, les thermes, la fontaine triomphale de Glanum, les sites de Barbegal (prés de Fontvieille) et d'Arles.

 

SAINT REMY DE PROVENCE : la Provence du patrimoine et de la culture...

 

   La maison natale de Michel de Nostredame, telle qu’on la connaît aujourd’hui rue Hoche en centre ville de Saint Remy de Provence, n’est qu’un élément d’une demeure beaucoup plus importante datant du début du XVe siècle. Fils aîné de Jaume de Nostredame, riche marchand, puis notaire royal, descendant lui-même d’une riche famille avignonaise d’origine hébraïque récemment convertie au catholicisme, et de Renée de Saint Remy, fille de Jean de Saint Remy, Trésorier de la ville, le jeune Michel de Nostredame a évolué dans le milieu aisé et très cultivé des notables de la ville. Il rejoint vers 20 ans l’Université d’Avignon puis celle de Montpellier où il étudiera la médecine.

 

Le Musée des Alpilles - l'Hôtel Mistral de Mondragon meublé de tourisme à Saint Remy de Provence.

 

   Situé dans le centre historique du village de Saint Remy de Provence, le musée est installé dans un ancien hôtel particulier d’époque Renaissance, l’hôtel Mistral de Montdragon. Il abrite une remarquable cour intérieure où veille le buste de Vincent Van Gogh sculpté par Ossip Zadkine.

Véritable promenade dans le temps et dans l’espace, l’exposition permanente permet de mieux comprendre les paysages de la région des Alpilles. Elle évoque les diverses facettes de son patrimoine : faune et flore anciennes (fossiles) et actuelles (plantes des Alpilles, escargots, cigales), exploitation du sous-sol (carrières et poteries), activités agricoles et commerciales millénaires (olivier, vigne, céréales, mouton) et plus récentes (chardon cardère, graines de semence, primeurs), costumes et fêtes traditionnels, tauromachie de type camarguais.

Elle se termine par deux salles consacrées à la typographie et à  l’estampe, expression de la nouvelle orientation de l’établissement vers les œuvres sur papier et la gravure contemporaine hotel

 

L'église Saint-Martin à Saint Remy de Provence.

 

Située au cœur historique du village de Saint Remy de Provence qu'elle domine de son volume imposant, l’église est constituée d’éléments d’époques diverses. On sait qu’elle existait déjà en 1122, puis fut agrandie et embellie en 1331 sur décision du Pâpe d’Avignon Jean XXII qui fit transformer ce prieuré en collégiale. L’édifice s’effondre dans la nuit du 29 août 1818 et seul subsiste le clocher du début du XIVe siècle, au pied duquel se trouve la chapelle de style flamboyant des Renaud d’Alleins. Cette église est reconstruite en 1821 dans le style néogrec.

 

Le Buffet d’Orgues hotel

 

Considéré comme un des chefs-d'oeuvres de la facture contemporaine, ce magnifique buffet d’orgues permet le déroulement du Festival Organa qui réunit chaque année, de juillet à septembre, les meilleurs titulaires de grandes orgues à travers le monde. Ce festival, dont les concerts gratuits ont lieu chaque samedi à 17h les mois de juillet, août et septembre, est exceptionnel par l’excellente qualité acoustique et la virtuosité de ses interprètes. hotel

 

Le monastère Saint-Paul de Mausole à Saint Remy de Provence...

 

Célèbre pour avoir accueilli Vincent Van Gogh de mai 1889 à mai 1890, ce couvent est avant tout un des très beaux monuments religieux de Provence. Son nom est dû à sa proximité du Mausolée des Julii. Une église existait à cet emplacement au Xe siècle et, peut être, depuis l’origine du christianisme à Saint Remy de Provence Reconstruite aux XIe et XIIe siècles, elle évolue au fil des siècles, constituant un ensemble remarquable : le cloître, l’un des plus beaux de Provence, est adossé à une église du plus pur style roman (sauf la façade plus récente du XVIIIe siècle), surmontée d’un clocher hérité de la tradition lombarde, marqué par l’exemple de Sainte Trophime d'Arles. Les moines franciscains, de l’ordre mendiant des Observantins, sont les premiers à y accueillir des malades psychiatriques. Cet endroit, qui frappe le visiteur par sa grande sérénité, est devenu un établissement hospitalier dont la visite est soumise au respect de la quiétude des lieux. Vous comprendrez pourquoi Vincent van Gogh a tant aimé ce lieu en y réalisant plus de 150 toiles qui comptent parmi les plus célèbres.

 

Le Centre d’Art Présence Vincent Van Gogh à Saint Remy de Provence.

  hotel

Le Centre d’Art Présence Vincent Van Gogh, situé dans l’Hôtel Estrine, est un lieux incontournable  de Saint-Remy-de-Provence. Il présente dans son premier niveau un hommage permanent au peintre, avec chaque année une exposition sur un thème différent à l’aide de reproductions de ses tableaux en tailles réelles et un diaporama. Les étages supérieurs sont consacrés à plusieurs expositions par an, ayant pour objectif de faire découvrir au public international des artistes contemporains. Des affiches, des catalogues et des monographies sont également édités par le Centre d’Art Présence van Gogh et mis en vente à la boutique.

 

 

L’Hôtel Estrine

 

Cet hôtel du XVIIIe siècle, chef’d'oeuvre d’harmonie architecturale, est l'un des plus beaux de Provence. Situé au cœur de la ville,  hotels il a été construit en 1748 par Joseph de Pistoye, juge seigneurial représentant le Prince de Monaco, également Marquis des Baux et Seigneur de Saint Remy de Provence. En 1988, il fut restauré et reçu le Grand Prix du Patrimoine de la Fondation de France. Il abrite le Centre d’Art Présence Vincent Van Gogh où sont organisées chaque année de très belles expositions consacrées à Vincent Van Gogh et à l’art contemporain

 

 

La donation Mario Prassinos a Saint Remy de Provence.

 

Cette donation, faite à l’Etat français, possède 108 tableaux, dont les 11 Peintures du Supplice, exposées en permanence dans la chapelle Notre Dame de Pitié. L'oeuvre très calligraphique et mystique du peintre Mario Prassinos, inspirée par l’arbre, la nature et les Alpilles, se marie avec le travail des sculpteurs et tailleurs de pierres qui ont bâti  hotels cette très belle chapelle. Il se dégage de cet ensemble une émotion baignée par la spiritualité du lieu. Située à proximité de l’Office du Tourisme de Saint Remy de Provence, au sud du centre ville en direction des Antiques, sa visite est gratuite.

 

 

L'ancien Hôtel de Lubières - La Maison de l'Amandier a Saint Remy de Provence.

 

L’Hôtel de Lubières, datant du XVIIe siècle, est accessible par le boulevard Marceau, en centre ville. Une partie du bâtiment, dont le très  hotels bel escalier à vis qui dessert les deux étages, abrite la Maison de l’Amandier.

 

  Le Mas de la Pyramide à Saint Remy de Provence

 

Situé dans le cadre des carrières antiques près de Glanum et de Saint Paul de Mausole, ce mas troglodyte tire son nom d’un monolithe en calcaire d’une vingtaine de mètres de haut que les carriers appelaient la “Pyramide“. Il est aujourd’hui aménagé en musée agraire où plus de trois siècles de vie et de métiers agricoles sont rassemblés et présentés par “Lolo“ Mauron, personnalité incontournable de Saint Remy de Provence.

 

La Chapelle Saint-Roch à Saint Remy de Provence

 

Après 1720, les habitants décident d’ériger une nouvelle chapelle à Saint-Roch (Saint Patron des jardiniers et protecteur contre la peste) dans le Quartier des Jardins, épargné par la peste. Cette jolie chapelle est entourée de champs cultivés, au milieu d’un paysage plein de charme.

 

L’Hôtel de la famille de Sade à Saint Remy de Provence

 

Au cœur de la ville ancienne, ce très bel hôtel particulier abrite désormais le Musée Archéologique dont la visite est indissociable de celle de Glanum. Construit sur les ruines d’un monument gallo-romain, il fut d’abord un prieuré, avant de devenir la première église paroissiale de Saint Remy. Utilisé ensuite comme grenier à grain par l’évêque d’Avignon, c’est au XVe siècle qu’Hélène Hugolin de Fos entreprend la construction d’un hôtel particulier, relié à la demeure familiale par un arceau tendu sur la rue et existant toujours. Le mariage qui unira quelques années plus tard Agnette Hugolin de Fos et Balthazar de Sade, issus de deux grandes familles de Provence, les verra s’installer dans cet hôtel. Cette famille, n’ayant qu’un rapport lointain avec le célèbre Marquis, occupera pendant trois siècles de hautes fonctions en Provence et auprès de la Couronne.

 

La Chapelle Notre-Dame de Pitié à Saint Remy de Provence

 

Cette très belle église, déjà mentionnée en 1525, mais existant antérieurement, fut agrandie en 1651 à l'initiative des consuls pour ériger un autel à Saint Remy, patron de la ville, et à Saint-Roch, protecteur et guérisseur de la peste qui ravage alors la Provence. L'église, située à la sortie sud du centre ville, à proximité de l’Office du Tourisme, abrite l’œuvre du peintre Mario Prassinos.

 

 

 chambres d'hotes et gites

chambres d'hotes et gites

chambres d'hotes et gites

SAINT-REMY-DE-PROVENCE : un parfum de Provence alentour...

 gites

Saint-Remy-de-Provence est un excellent point de départ à la découverte de la Provence environnante, de ses villages baignés de soleil et de ses merveilles.gites

La richesse d'un patrimoine culturel, historique et architectural exceptionnel...

La beauté de paysages façonnés par le temps, la main de l'homme et l'histoire... gites Saint Remy de Provence

La douceur de vivre, la jovialité et l'hospitalité de ses habitants... gites Saint Remy de Provence

C'est la Provence des Alpilles, du Pays de Durance et de la Montagnette..gites de Saint Remy de Provence

 

 

  location vacances LES ALPILLES

  

 

  location gites Eygalières

 

Un parfum de carte postale...

A 8 km à l’est de Saint Remy, en direction de Cavaillon.

Ce village, parmi les plus beaux de Provence, par la qualité de son intégration dans le massif des Alpilles, attire les artistes, peintres et grands photographes depuis de nombreuses années. La Chapelle St. Sixte sur la route d’Orgon vaut le détour. Eygalières est beau sous tous ses angles, mais une des plus belles vues est celle offerte par l’accès nord qui vous réserve un premier plan sur les oliviers et le village, avec les Alpilles en toile de fond.

Rejoindre Aureille, Eyguières ou Mouries par une des deux départementales traversant les Alpilles est d'un ravissement extrème...